Il vous arrive de regretter d’avoir acheté quelque chose juste après être sorti du magasin ? Votre compte en banque est toujours à découvert et vos fins de mois sont difficiles ? Vous pensez être un(e) acheteur (euse) compulsif (ve) ? Suivez nos conseils pour ne plus gaspiller votre argent dans des achats inutiles :
– Posez-vous ces trois questions :
Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça ?
Est-ce que j’ai vraiment envie de ça ?
Est-ce que je peux me permettre d’acheter ça ?
La réponse doit être « oui » à ces trois questions, sinon réfléchissez à deux fois avant d’acheter.
– Tenez l’objet que vous comptez acheter dans une main (ou mettez-le d’un côté) et la somme que vous allez payer dans l’autre main. Posez-vous cette question : « Si quelqu’un veut me faire un cadeau et qu’il me donne le choix, est ce que je prends l’argent ou l’objet ? » Vous saurez si cet objet vaut vraiment le prix que vous allez payer
– Faites tous vos achats en liquide. Fixez votre budget de la semaine, retirez la somme dont vous avez besoin de la banque et n’utilisez plus votre carte bancaire.
– Évitez le piège des promotions. Un article est à 70% de remise, vous pensez que c’est une occasion à ne pas rater ? Et s’il était 3 fois plus cher, est-ce que vous l’auriez acheté quand-même ?
– Vous êtes tenté par un nouveau vêtement. Il y a quelques questions à se poser avant : Est-ce que vous n’en avez pas déjà un qui lui ressemble ? Est-ce que vous pourrez l’assortir à d’autres vêtements dans votre garde-robe ? Si vous tombez par hasard sur un(e) ami(e) que vous n’avez pas vue depuis des années, est-ce que vous voudriez qu’il (elle) vous voie porter ce vêtement ?
Vous verrez que vous achèterez moins d’objets inutiles et ce que vous achèterez vous sera plus utile et vous procurera plus de plaisir.