L’avocat
Pour faire pousser un noyau d’avocat, nettoyez-le, piquez-le avec des allumettes puis faites baigner la partie inférieure du noyau dans de l’eau. Après environ deux semaines, les racines commenceront à pousser, placez alors votre noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement. N’oubliez pas le soleil !
Source : gerbeaud.com
La mangue
Pour faire pousser un noyau de mangue il faut le placer dans du coton qui doit rester toujours humide puis placer le tout dans un petit bol et recouvrir avec un film plastique. Une fois que la racine aura bien poussé on met le noyau en terre avec 2 cm de terre au-dessus du noyau. Gardez la terre humide et placez au soleil.
Source : blog.jasmineandco.fr
La pêche
Prélevez le noyau de la pêche et placez-le dans un pot rempli de terreau que vous enterrez pour le protéger des changements climatiques extrêmes. Arrosez et exposez au soleil. Vous pouvez planter ou rempoter votre jeune arbuste une fois il aura poussé.
Source : deco.fr
Le céleri
Coupez la base du pied de céleri et mettez-la dans un petit pot plat rempli d’un peu d’eau que vous placerez au soleil. Au bout de quelque temps, de nouvelles feuilles vont pousser. Transférez au sol trois jours après l’apparition des nouvelles feuilles.
Source : thekitchn.com
La prune
Dans une boite hermétique, placez un mélange de sable et de tourbe et quelques noyaux de prune, humidifiez puis placez au réfrigérateur et maintenez le sol humide. Une fois que les noyaux auront germé, plantez-les en pleine terre ou dans un pot.
Source : ouest-france.fr
Le litchi
Récupérez quelques noyaux de litchi, nettoyez-les en enlèvent la pellicule blanchâtre qui les enveloppe puis plantez-les dans un pot rempli de terreau. Veillez à garder le terreau humide et placez le pot dans un endroit chaud.
Source : gerbeaud.com
La datte
Déposez quelques noyaux de dattes dans un verre d’eau. Placez le verre dans un endroit éclairé et veillez à changer l’eau régulièrement (1 fois par semaine). Une fois que les noyaux auront commencé à germer, plantez-les en terre, arrosez, placez au soleil et armez-vous de patience.
Les agrumes
Plantez les pépins à 1 cm de profondeur dans un petit pot rempli d’un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Recouvrez avec un film ou une bouteille en plastique. Veillez à garder la terre humide et maintenir le pot à une température de 18 à 20°. Rempotez vos jeunes pousses une fois qu’elles auront atteint 5 à 6 cm.
La tomate
Coupez une tomate trop mûre en rondelles puis placez dans un pot rempli de terreau. Couvrez avec une fine couche de terreau et arrosez. Au bout de 4 à 7 semaines vous remarquerez des germes de tomates.
Source : The Wannabe Homesteader
La patate douce
Coupez une tranche dans patate douce, piquez-la avec des allumettes ou des cure-dents pour maintenir la moitié dans l’eau. Quand les bourgeons auront bien poussé, enlevez-les délicatement et placez-les dans l’eau pendant quelques jours pour faire pousser des racines, puis plantez-les en terre. Une patate douce peut donner jusqu’à 50 bourgeons !
Photo de Getty Images/iStockphoto
L’ananas
Pour cultiver un ananas prenez la partie supérieure du fruit (la couronne), enlevez les feuilles qui se trouvent en bas puis placez-la dans un verre d’eau. Une fois que les racines se seront développées, plantez la jeune plante dans un pot, arrosez et placez au soleil.
Source : odilecuberli.wordpress.com
La papaye
Prenez les graines de papaye et exercez dessus une petite pression pour enlever le film qui les protège puis rincez et laissez sécher. Plantez les graines dans du terreau humide à environ 1 cm de profondeur.
Le kiwi
Retirez quelques graines d’un kiwi, enlevez la pulpe et répandez les graines sur un coton humide. Dès qu’elles auront germé, mettez-les en terre puis couvrez avec une fine couche de terreau et arrosez. Au bout de quelques semaines, séparez les jeunes plantes et plantez la liane dans un pot plus grand ou en pleine terre à l’abri du vent.
Source : The Kiwi Grower
Le basilic
Mettez quelques tiges de basilique dans un verre d’eau et placez-les près d’une fenêtre. Veillez à changer l’eau régulièrement. Lorsque les racines auront poussés de quelques centimètres, transférez les tiges dans des pots. La coriandre, la menthe, le persil… se cultivent également de la même façon.
Source : semeralafolie.com
La laitue romaine
Vous pouvez cultiver la laitue romaine à partir de sa base. Placez la souche de la laitue dans 2 cm d’eau. Une fois que les racines et les feuilles auront commencé à pousser, transférez la plante au sol. Les choux peuvent également être cultivés de la même façon.
Source : lesjardinsafleurdepeau.over-blog.com
La carotte
Placez les extrémités des carottes dans de l’eau devant une fenêtre pour faire pousser de nouvelles fanes. Utilisez les fanes de carottes comme garniture ou en salade.
Source : melodijolola.com