14 bonnes mauvaises herbes à découvrir absolument

Le pissenlit

Le pissenlit

Cette plante est connue pour ses effets positifs sur le système digestif, hépato-biliaire et sur les manifestations cutanées. Les feuilles peuvent être utilisées en salade ou en infusion. Les racines du pissenlit peuvent être utilisées en infusion ou décoction.

La moutarde des champs

La moutarde des champs

La moutarde des champs est connue comme étant une plante laxative, stimulante et antiseptique. On utilise les jeunes feuilles dans des salades, soupes ou dans la vinaigrette et les fleurs comme condiment ou décoration.

La marguerite blanche

La marguerite blanche

Cette fleur combat l’acidité de l’estomac et facilite la digestion. On peut manger les pétales, préparer une infusion avec toute la fleur ou l’utiliser comme décoration comestible sur les gâteaux.

Le trèfle rouge

Le trèfle rouge

Les fleurs séchées du trèfle rouge utilisées en infusion sont efficace contre certain symptômes de la ménopause et préviennent les troubles cardiovasculaires. En usage interne ou externe, l’infusion du trèfle rouge traite également l’eczéma et les démangeaisons cutanées.

La chicorée

La chicorée

La chicorée est une plante tonique et dépurative. Elle a longtemps servi à traiter la jaunisse et les maladies qui nécessitent la purification du sang. Les racines et feuilles peuvent être utilisées en décoction. Les racines torréfiées peuvent remplacer le café ou être mélangée à ce dernier.

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie

Reconnu pour traiter les maladies du foie et les troubles digestifs, le chardon-marie est une plante dont on utilise les graines séchées en décoction, infusion ou sous forme de gélules.

Le chou gras ou chénopode blanc

Le chou gras ou chénopode blanc

Le chou gras pousse facilement et ne nécessite aucune attention particulière pour se développer. Utilisez-le dans vos recettes pour remplacer les épinards.

Le chiendent

Le chiendent

Peu apprécié par les jardiniers, le chiendent a pourtant des propriétés diurétiques et combat les problèmes urinaires. Il peut être consommé en bouillie. Ses jeunes les jeunes pousses peuvent être consommées crues.

Le pourpier

Le pourpier

Riche en vitamines, oméga 3, minéraux et antioxydants, le pourpier a été utilisé pour traiter l’asthme, le diabète de type 2 et pour maintenir la tension artérielle sous contrôle. Consommez les feuilles en salade ou smoothie pour faire le plein d’éléments nutritifs.

L’achillée millefeuille

L'achillée millefeuille

Cette plantes a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques et antiseptiques. Les feuilles et les fleurs sont utilisées en infusion qu’on peut boire pour traiter les troubles digestifs ou appliquer sur la peau à l’aide d’une compresse pour cicatriser les plaies.

La violette sauvage

La violette sauvage

La violette possède plusieurs vertus médicinales. Elle est anti-inflammatoire, calmante et sédative. Utilisée entière (feuilles, fleur et racines) en infusion, la violette combat angines, rhumes, bronchites et troubles du sommeil.

L’ortie

L'ortie

En infusion, l’ortie prévient l’anémie et les infections urinaires. Utilisez cette même infusion en massage sur le cuir chevelu pour traiter les cheveux gras.

Le liseron des champs

Le liseron des champs

Cette plante a des propriétés laxatives et diurétiques. Faites sécher les feuilles et fleurs à l’ombre pour en faire des tisanes. Écrasez quelques feuilles de liseron entre les doigts et servez-vous en pour percer les furoncles.

La bourse à pasteur

La bourse à pasteur

Grâce à ses propriétés astringentes, cette plante est utilisée contre la diarrhée. Faites-en une infusion avec 50 g de plante dans 1 litre d’eau et buvez-en 3 tasses par jour.