Les amandes analgésique naturel contre la migraine
Croquez des amandes pour soulager une migraine ou un mal de tête. Elles contiennent de la salicine, un composant naturel qui remplace l’aspirine.
Le clou de girofle contre les ballonnements et les douleurs dentaires
Le clou de girofle est excellent pour atténuer les douleurs dentaires et les inflammations des gencives: faites un bain de bouche avec une infusion de clous de girofle. L’eugénol, composant du clou de girofle, est un puissant anesthésiant naturel.
Le clou de girofle aide aussi à soulager le mal de ventre et les ballonnements sous forme d’infusion à boire (vous pouvez y ajouter une cuillère de miel pour adoucir la boisson) .
Le gingembre contre les douleurs d’arthrose et le mal de ventre
Le gingembre aide à traiter les douleurs rhumatismales liées à l’arthrose et à l’arthrite. Il soigne aussi les douleurs abdominales et empêche la formation de gaz : faites infuser 5 g de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau chaude. Couvrez pendant 5 à 10 minutes puis buvez cette infusion.
Le Gingembre est également réputé pour soulager les douleurs menstruelles.
Le curcuma contre les douleurs musculaires et articulaires
Le curcuma est un paracétamol naturel. Une tisane de curcuma peut soulager les douleurs musculaires et articulaires : faites bouillir 1 cuillère à café de curcuma dans 1 tasse d’eau pendant 10 minutes. Ajoutez-y 1 cuillère à café gingembre et 1 pincée de poivre noir pour augmenter l’absorption de la curcumine et laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Ajoutez du miel ou du citron pour adoucir le goût si vous le souhaitez.
L’avoine contre les démangeaisons de la peau
C’est un anti-inflammatoire idéal pour les femmes, car il permet de désenflammer la zone pelvienne pendant les règles. Si vous souffrez d’endométriose, privilégiez une alimentation enrichie en avoine !
L’avoine aide aussi à alléger les démangeaisons bénignes sur le corps : pour cela, mettez 2 tasses de flocons d’avoine dans un bas en nylon et mettez ce dernier dans un bain chaud. Il ne reste plus qu’à vous relaxer dans cette eau pendant une demi-heure puis vous servir du sac comme gant de toilette. Ce bain soulagera les irritations et les démangeaisons de la peau.
Le citron contre le mal de gorge
Soulagez votre mal de gorge en mélangeant du jus de citron avec de l’eau tiède, moitié-moitié, et faites-en des gargarismes plusieurs fois par jour.
Le vinaigre de cidre contre les douleurs musculaires et la gingivite
Le vinaigre de cidre soulage l’arthrite et les douleurs musculaires : buvez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau avant chaque repas ou réchauffez la région douloureuse avec un linge trempé dans de l’eau chaude additionnée de sel et frottez avec du vinaigre de cidre.
Il calme aussi les maux de la dent et les inflammations de la gencive : mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et rincez votre bouche avec ce mélange.
Le miel contre les inflammations de la peau et de la gorge
Une cuillerée à soupe de miel biologique soigne le mal de gorge, ainsi que la sensation de gorge qui pique. Un peu de miel sur une piqûre d’insecte soulage les démangeaisons et l’inflammation.
L’ail contre les maux de gorge
L’ail est un excellent remède contre les maux de gorge : faites bouillir du lait avec 2 gousses d’ail coupées en morceaux pendant quelques minutes. Sucrez avec du miel et buvez cette boisson 3 fois par jour.
L’oignon contre le mal à l’oreille
Voilà un autre légume qui vous sera d’un grand secours : l’oignon est un antiseptique et un antibactérien efficace pour diminuer les douleurs à l’oreille. Emincez un oignon frais et placez-le dans un linge propre que vous plaquerez contre votre oreille pendant 5 minutes. Vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.
La menthe pour soulager les pieds fatigués et les crampes abdominales
Si vos pieds sont fatigués et vous font mal, un bain tiède à base de feuilles de menthe fraîche vous fera du bien grâce aux propriétés antiseptiques, apaisantes et relaxantes de la menthe.
La menthe apaise aussi les maux de gorge et soulage les douleurs, crampes et spasmes abdominales et intestinales.
L’huile d’olive contre le mal de tête
Grâce aux oleocanthals qu’elle contient, l’huile d’olive agit contre le mal de tête comme de l’ibuprofène.
Le bicarbonate de soude contre les aphtes
Les aphtes sont certes sans gravité, mais sont tout de même douloureux. Pour éviter cette gêne, faites un bain de bouche au bicarbonate de soude : diluez 2 càc de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau tiède et faites un bain de bouche pendant 5 à 10 minutes. Non seulement le bicarbonate soulage la lésion mais si vous l’appliquez dès l’apparition de l’aphte, celui-ci disparaît très vite.
Les graines de fenouil contre les coliques
Pour calmer les coliques très fréquentes chez les nourrissons de 0 à 6 mois, une tisane de graines de fenouil dans un biberon est idéale pour le soulager.
La cannelle pour soulager les douleurs musculaires
La cannelle aide à soulager les douleurs musculaires : mélangez une cuillerée à café de cannelle moulue à une cuillerée à soupe de miel et 2 cuillerées d’eau tiède, et utilisez cette solution sur les zones douloureuses en massage.
Le sel contre la rage de dent
Un bain de bouche salé s’avère une solution efficace contre une rage de dent : rincez-vous la bouche avec un verre d’eau tiède additionnée d’une cuillère à café de sel.
Le yaourt contre les brûlures d’estomac et les règles douloureuses
Le yaourt est un excellent remède naturel qui peut apaiser les brûlures d’estomac : il contient des bactéries lactiques très efficaces contre les douleurs intestinales. Le yaourt est aussi très efficace pour soulager les règles douloureuses.
La moutarde pour détendre les muscles et les articulations
La moutarde est un bon remède pour soulager les douleurs musculaires : versez 1 tasse de moutarde dans l’eau de votre bain. Mélangez et détendez-vous dans ce bain de moutarde pendant 20 minutes. Ce bain est parfait pour détendre les muscles et les articulations. Vous pouvez également frotter directement les zones douloureuses avec de la moutarde douce.
Le vinaigre blanc contre des piqûres d’insectes
Le vinaigre possède des propriétés apaisantes contre les piqûres (orties, insectes, méduses…) ou les démangeaisons. Appliqué à l’aide d’un coton sur la zone concernée, il soulage les douleurs.