Activité pour reconnaître les fruits
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui vise à développer l’autonomie et l’apprentissage de l’enfant à travers des activités sensorielles et kinesthésiques.
Donnez une corbeille de fruits et les photos de ces fruits à votre enfant puis laissez-le placer chaque fruit avec la photo qui lui correspond.
Source : thefreechild.blogspot.fr
Apprendre à verser un liquide
Dans un grand bac ou sur un plateau, placez des verres et des cruches (de préférence en plastique) remplies d’eau ou de n’importe quel liquide coloré (sodas, jus, eau avec du colorant alimentaire…). Demandez à votre enfant de verser le liquide dans les verres. Cet exercice permet de développer la motricité de votre enfant et lui apprend la précision.
Source : busytoddler.com
Assortir les chaussettes
Dans un petit panier, placez des chaussettes de différentes couleurs. Votre enfant devra par rassembler les différentes paires.
Source : howwemontessori.com
Activité de construction avec des rouleaux de papier toilette
Prenez des rouleaux de papier toilette, coupez-les de différentes longueurs et à l’aide d’un cutter faites 4 incisions sur chaque bord. Colorez-les avec de la peinture. Pour-y jouer, votre enfant devra superposer et assembler les rouleaux de carton pour construire des figures.
Source : picklebums.com
Activité pour apprendre à faire ses lacets
Prenez une boite d’œufs et faites un trou dans chaque compartiment puis introduisez des lacets de chaussures et montrez à votre enfant comment les attacher.
Source : theottoolbox.com
Ecrire dans le sel ou le sucre
Remplissez un bac en plastique de sel ou de sucre et demandez à votre enfants de reproduite des lettres ou les mots que vous aurez écrit sur des feuilles. Une bonne façon pour apprendre à lire et écrire.
Source : kindergarteniscrazy.blogspot.com
Activité pour apprendre à ouvrir avec une clé
Accrochez des cadenas et mélangez leurs clés. Demandez à votre enfant de retrouver la clé correspondant à chaque cadenas et de l’ouvrir. Un bon exercice pour que votre enfant apprenne à ouvrir la porte de la maison comme un grand !
Source : pre-schoolplay.blogspot.com
Développer le sens de l’odorat
Dans des petits bocaux en verre, placez des herbes, des fleurs ou des huiles essentielles et demandez à votre enfant de sentir et de deviner de quelle plante il s’agit.
Source : mamashappyhive.com
Activité pour faire travailler l’agilité des mains
Dans un plateau placez un bol plein d’haricots, de lentilles, de maïs…, un bol vide et une cuillère. Votre enfant devra utiliser la cuillère pour déplacer les éléments d’un bol à un autre. Cette activité permet à votre enfant d’apprendre à utiliser la cuillère et rendra ses gestes plus précis.
Source : welcometomommyhood.com
Trier les pièces de monnaie
Remplissez un bol avec des pièces de monnaie différentes et laissez votre enfant les trier par valeur, couleur ou taille.
Source : rhythmsofplay.com
Activité pour apprendre à boutonner ou fermer ses vêtements
Donnez à votre enfant des vêtements (de préférence de leur taille et attaché à un support) à boutons et/ou à fermeture éclair et demandez-lui de boutonner/déboutonner, ouvrir et fermer la fermeture éclair. Un bon exercice pour apprendre à s’habiller et se déshabiller seul.
Source : healthymamainfo.com
Activité pour apprendre à compter
Pour cette activité vous aurez besoin de caissettes à cupcackes en papier, d’un feutre et de pompons ou de billes. Numérotez les caissettes et demandez à votre enfant de placer le nombre de pompon correspondant dans chaque caissette.
Source : laughingkidslearn.com
Activité pour distinguer les opposés
Placez des objets de différentes formes, matières, couleurs… et demandez à votre enfants de les trier. Exemple : dur/mou, grand/petit, clair/sombre…
Source : rockabyebutterfly.com
Activité de motricité fine pour apprendre à faire et défaire un nœud
Donnez à votre enfant des rubans et montrez-lui comment faire et défaire un nœud.
Source : handsonaswegrow.com
Activité dessin d’ombre
En plein soleil, placez des figurines sur une feuille blanche. Votre enfant devra suivre l’ombre et dessiner dessus. Une activité rigolote pour apprendre à dessiner !
Source : rookieparenting.com