Pratiquez la méditation matinale
D’après de nombreuses études américaines, méditer avant de commencer la journée permettrait d’être plus calme et concentré(e), augmentant ainsi la productivité.
Ne sautez pas le petit déj
Faites le plein d’énergie en prenant un petit déjeuner consistant, et démarrez la journée du bon pied !
Crédit photo: Dshhonline.com
Faites une heure de sport par jour
Et si votre rythme de vie ne le permet pas, divisez l’heure en 2 séances de 30 minutes. D’après l’OMS, « le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé. »
Buvez beaucoup d’eau
Notre corps a besoin de deux litres et demi d’eau par jour. Heureusement, le corps a sa façon d’exiger sa dose d’eau. Alors, faisons confiance à nos corps, buvons de l’eau quand nous avons soif, tout en tâchant de ne pas ignorer ses appels. Vous avez soif ? Buvez autant que vous pouvez, c’est aussi simple que ça !
Favorisez les repas fait-maison
Quand on est occupé, on a tendance à se laisser tenter par un repas commandé. Faites de votre mieux pour éviter ça. Préparez à manger chez vous. Il y a une bonne liste de plats faciles et rapides que vous pourriez faire, ainsi assurant une nutrition saine avec moins de calories et moins de dépenses. D’une pierre deux coups !
Minimisez le temps passé sur l’ordinateur
Oui cela peut être très difficile, de nos jours, de se déconnecter complètement d’Internet (sauf pour les vacances, par exemple). Pour y arriver, fixez une heure à laquelle vous déconnecterez tous vos appareils électroniques et profitez de ce répit pour vivre comme si Internet n’existait pas.
Faites une demi-heure de marche rapide
La marche est un sport à la fois écolo et bénéfique, mais pour être digne de ce nom, il faut qu’elle soit rapide (au moins 7 kms/h) et que sa durée moyenne soit entre 30 minutes et une heure. En fait, la marche rapide n’est pas seulement une activité sportive complète, mais elle améliore aussi la qualité du sommeil et aide à maîtriser le stress.
Evitez la malbouffe
Dites non à tous les produits riches en gras, faibles en nutriments. Favorisez des alternatives telles que les noix et les fruits.
Dormez huit heures par nuit
Un sommeil ininterrompu de 7 à 8 heures est le meilleur cadeau que vous pouvez vous offrir et il ne coûte rien !
Evitez la procrastination
La temporisation peut avoir des effets beaucoup plus néfastes qu’on ne le pense, surtout sur notre santé mentale. Pour vaincre la procrastination, commencez toujours par l’activité que vous n’avez pas envie de faire. Le reste deviendra plus facile.
Allez au travail à pied ou à vélo
Une étude menée en Angleterre a prouvé qu’on serait plus heureux en se rendant au travail à pied ou à vélo. Si la distance à votre bureau le permet, offrez-vous ces instants quotidiens de bien-être !
Petite astuce: Utilisez le panier pour transporter un repas fait-maison.
Buvez du thé vert
Riche en antioxidants et en polyphénols, le thé vert est une des plus puissantes plantes médicinales du monde. Intégrez-le dans votre régime quotidien et profitez régulièrement de ses bienfaits.
Riez aux éclats
Selon le psychothérapeute Bernard Raquin, cette gymnastique interne équivaut à une séance de danse. Que ce soit avec vos amis ou devant une de vos comédies préférées, ne vous en privez pas.
Respirez profondément pour 10 minutes
Trouvez un endroit calme. Fermez les yeux. Pratiquez l’exercice de respiration rapide pour dégager la tension de votre corps et refaire le plein d’énergie.
Marchez pied nu
Le contact direct avec la terre (sur l’herbe ou le sable, si possible) fait profiter notre corps d’une multitude de bienfaits, que cela soit sur le niveau physique ou psychique. Alors qu’attendez-vous ? Délaissez vos chaussures et entrez en contact avec la nature !
Mangez moins sucré
Les produits à base de sucre apportent un réel plaisir gustatif, mais il ne faut pas oublier que les excès de sucre peuvent être très mauvais pour la santé. Pour ne pas arriver au stade où il faudra se priver de la plupart de ces plaisirs, il est nécessaire de régulariser la consommation du sucre.
Passez au vert
Privilégiez une alimentation à base de légumes et de fruits !
Faites-vous plaisir
À la fin de la journée, prenez le temps de vous faire plaisir. Lisez, prenez un bon bain en écoutant votre morceau préféré, appelez un vieil ami… Offrez-vous ce moment de bonheur avant d’aller dormir.