La configuration de nos intérieurs conditionne leur luminosité. Si l’ajout de fenêtres ou d’autres changements structurels ne sont pas envisageables, il faut trouver une façon pour pallier ce manque de luminosité. Avec quelques astuces en matière de conception et de décoration vous allez réussir à le faire ! Faites le plein d’inspiration avec ces idées.
Invitez la lumière avec des miroirs
Les miroirs constituent un accessoire parfait pour éclairer une pièce sombre. Dans la mesure du possible, placez les miroirs directement en face des fenêtres existantes pour réfléchir le plus de lumière naturelle possible. Si cela n’est pas possible, n’importe quel miroir, quel que soit son emplacement, fonctionnera. Sur les manteaux de cheminée, au-dessus des canapés, placés sur les bibliothèques ou suspendus au-dessus des tables d’appoint, les miroirs sont comme de petites fenêtres qui ouvrent des espaces là où ils sont placés.
Miroir disponible sur alinea.com
Optez pour des meubles simples
Les meubles trop rembourrés et lourdement sculptés donneront à votre chambre l’impression d’être plus sombre qu’elle ne l’est. Privilégiez les meubles simples et légers sans ornements complexes. Si vous aimez le style des meubles chargés, essayez de les réduire au minimum. Choisissez une ou deux pièces que vous aimez et misez sur la simplicité pour le reste. Essayez également de désencombrer votre pièce le plus possible. En libérant de l’espace vous atténuer l’aspect sombre.
Source : frenchyfancy.com
Posez un tapis léger sobre et aux tons clairs
N’ignorez pas ce qui se trouve sous vos pieds. Le sol peut donner le ton de toute la pièce. Un sol sombre dans une pièce peu lumineuse peut créer une atmosphère pesante. La meilleure façon de contrôler ce facteur (autre que le changement de revêtement de vos sols) est de poser un tapis léger. Il n’est pas nécessaire que la couleur soit unie, mais si vous optez pour un tapis à motifs, assurez-vous que la couleur dominante est claire et lumineuse.
Tapis disponible sur maisonsdumonde.com
Une porte avec des fenêtres
Si vous cherchez un moyen de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce sans fenêtre, envisagez de remplacer votre porte existante par une porte avec fenêtre (ou d’installer une contre-porte si c’est votre foyer qui a besoin de lumière).
Modèle disponible sur portella.com
Jouez avec la perspective
Peu importe le peu de lumière naturelle dont vous disposez dans une pièce, vous devez le mettre en valeur autant que possible en en faisant un élément central comme dans cet aménagement. Évitez de charger le mur autour de votre source de lumière naturelle, car l’encombrement peut rapidement assombrir votre pièce.
Source de la photo:wayfair.com
Créez une illusion de fenêtre
Une autre façon de rendre une pièce sombre plus lumineuse ? Installez des fausses fenêtres comme ce modèle muni d’un éclairage LED. Ces panneaux vous permettent de mimer une lumière naturelle pour un intérieur agréable et stylé.
Fausse fenêtre par Prosky panels®
Installez des réflecteurs
Vous connaissez les réflecteurs ? Ces panneaux permettent de gagner jusqu’à 50 % de luminosité dans un logement. Placés sur les rebords des fenêtres des pièces à vivre, ils font réfléchir la lumière du soleil à l’intérieur de quoi vous faire gagner en éclat et en luminosité.
Réflecteurs réalisés par espaciel.com