Qu’il soit vitrifié, huilé ou ciré votre parquet a besoin qu’on le chouchoute et qu’on prenne soin de lui pour rester aussi beau qu’au premier jour. Voici nos astuces et conseils pour bien entretenir votre parquet.
Parquet vernis ou vitrifié
Il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur ou un balai, puis de le nettoyer avec un linge humide. Tous les 6 mois environ, quand le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un raviveur spécial parquets vitrifiés.
Parquet huilé
Il doit simplement être dépoussiéré régulièrement à l’aide d’un balai à franges. En cas de tache, il suffit de laver à l’aide d’un savon naturel. Tous les ans ou chaque 6 mois, il faut repasser une couche d’huile après avoir réalisé un ponçage léger.
Parquet ciré
Pour nettoyer régulièrement un parquet ciré, il suffit de passer une éponge humide. En cas de tache, il faut poncer la surface avant de repasser une couche de cire.
Dans tous les cas, il ne faut jamais laver votre parquet à grande eau, et ne pas utiliser de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés. Veillez à équiper les pieds des chaises ou meubles de feutres adaptés pour ne pas rayer votre parquet. Évitez également les talons-aiguilles qui endommagent le parquet de manière définitive. Optez pour les pantoufles, c’est plus confortable 🙂