Vous n’êtes pas sûre si vous devez donner le sein ou du lait en poudre à votre bébé. Pour vous aider à choisir, voici les avantages de chaque méthode :
Donner le sein :
– Le lait maternel est « fait sur mesure » pour les besoins de bébé. Sa composition diffère selon le moment de la journée, la saison, l’âge du bébé…
– Il est facile à digérer par le système digestif encore immature de bébé. Il prévient également la constipation et la diarrhée chez bébé.
– Il est sûr. Il ne risque pas d’être contaminé, avarié, mal préparé… et très peu de maladies sont transmises de la maman au bébé à travers l’allaitement.
– Il prévient les maladies car il est riche en anticorps. En plus, il ne provoque pas d’allergies chez bébé.
– Bébé ne risque pas d’avoir un érithème fessier quand il est nourrit exclusivement avec du lait maternel.
– L’allaitement au sein renforce le lien entre la maman et le bébé.
– Le lait maternel a l’avantage d’être toujours disponible gratuitement et sans besoin de préparation.
– Les mamans qui ont allaité leur bébé au sein au moins une fois ont trouvé l’expérience positive et la recommandent aux autres mamans.
Le lait maternisé:
– Le lait maternisé en poudre permet d’espacer les biberons donnés à bébé de 3 à 4 heures. Les bébés nourris au sein doivent être allaités plus souvent.
– Vous pouvez surveiller la quantité de lait que bébé consomme et ainsi être sûre qu’il a bien mangé
– Le biberon peut être donné par le papa, les grands-parents, les grands frères… ce qui est pratique pour la maman surtout pour les biberons de nuit.
– Le papa ne risque pas d’être jaloux puisqu’il participe aux joies des soins de bébé.
– Il est plus pratique pour les mamans timides. Personne ne se retournera si vous allaitez un bébé au biberon en publique contrairement à l’allaitement au sein qui pourrait être gênant pour certains.
Vous pouvez également alterner les deux types de lait selon votre mode de vie et les besoins de bébé.
[Crédit photo :Philips]