Certains moucherons sont attirés par l’humidité des pots de fleurs et s’en servent pour se faire des petits nids douillets. On se retrouve donc envahi(e) par ces petits insectes volants. Dans ce cas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser de ces petites bestioles et sauver vos plantes.
Voici donc des astuces anti moucherons simples et efficaces :
Réduire la quantité d’eau d’arrosage : le développement de ces mouches est favorisé lorsque le terreau de vos plantes est humide. Leur présence peut signifier que vous arrosez trop votre plante. Réduisez donc la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage.
Ne pas laisser l’eau stagner dans la soucoupe de récupération d’eau sous le pot.
Éloigner les plantes des sources de chaleur et aérer le plus possible. Les mouches détestent les courants d’air.
Utiliser les pièges collants : ce sont des plaquettes qui attirent certains insectes qui viennent se coller dessus.
Utiliser du citron et des clous de girofle : plantez les clous de girofle dans des moitiés de citron et déposez ces dernières près de vos plantes : l’odeur combinée du citron et du clou de girofle fera fuir les mouches.
Planter du basilic ou de la menthe : leur odeur éloigne les mouches.
Faire intervenir des plantes carnivores (pour les plantes d’intérieur) nommées aussi attrape-mouches.
Planter des allumettes : mettez les têtes des allumettes (le bout de soufre) dans la terre et changez-les régulièrement. Voici pourquoi ça marche.
Mettre une couche de sable au dessus de la terre, ça empêche les mouches de sortir et à priori de se reproduire.
Recouvrir votre pot de fleur d’un morceau de tulle. Les mouches seront piégées par le tissu et ne pourront ni s’alimenter ni se reproduire.
Grâce à ces astuces, vous serez à l’abri de ce genre d’insecte. Il ne vous reste plus qu’à essayer ces solutions pour éliminer les moucherons de votre quotidien.