Découvrez la mloukhia (ou mloukhiya), une recette traditionnelle tunisienne de sauce à la corète. Selon les croyances traditionnelles tunisiennes, la sauce de corète porte bonheur grâce à sa couleur verte symbole de récoltes abondantes et champs verdoyants. C’est un plat facile à faire et très apprécié par les grands et les petits. A préparer un jour où vous ne comptez pas sortir puisque la sauce de corète doit cuire pendant au moins 4 heures.
Ingrédients pour 12 personnes :
- 200 grammes de corète en poudre
- 300 ml d’huile d’olive
- 750 gr de viande de bœuf maigre
- 4 feuilles de laurier
- 4 ou 5 gousses d’ail écrasées
- 1 cuil à café d’harissa berbère (facultatif)
- 1 cuil à café de coriandre en poudre
- 1 cuil à café de piment
- Sel
Préparation :
Mettez à bouillir 2,5 litres d’eau.
Dans une grande marmite, mélangez la poudre de corète et l’huile d’olive. Mettez sur le feu et versez dessus toute l’eau bouillante. Ramenez à ébullition en remuant pour éviter la formation de grumeaux. La sauce sera gluante.
Laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures. Surveillez la cuisson en remuant chaque 30 minutes environs pour qu’il n’y a pas de grumeaux. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
Pendant que la sauce cuit, coupez la viande de bœuf en morceaux et débarrassez-la de toutes les parties blanches. Ajoutez-lui l’ail, le piment, le sel et la coriandre, puis mélangez. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur.
Au bout de deux heures de cuisson, ajoutez à la marmite la viande marinée et les feuilles de laurier. Ramenez à nouveau à ébullition et remettez à cuire sur feu très doux pendant encore 2 heures.
La sauce de corète se mange avec du pain. Elle se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur et se congèle également très bien.