Nettoyer l’urine de votre animal de compagnie

Nettoyer l'urine de votre animal de compagnie

Votre animal domestique a uriné sur le canapé, le tapis, le lit… et maintenant il faut nettoyer et désodoriser. Commencez déjà par repérer la tâche.

Repérer une tâche d’urine séche

Pour repérer les tâches d’urine, il faut utiliser une lampe de lumière noire pendant la nuit quand il fait vraiment noir. Marquez les tâches avec un papier adhésif pour pouvoir les retrouver quand vous allez rallumer la lumière.

Nettoyer une tâche d’urine

  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Nettoyez la tâche avec une éponge imbibée d’un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Laissez agir une demi-heure puis retirez avec un gant de toilette humide. Séchez d’abord avec un torchon sec, puis avec l’air tiède du sèche-cheveux.
  • Vinaigre blanc et eau gazeuse : Mélangez à du vinaigre blanc et de l’eau gazeuses, appliquez ce mélange sur la tâche, laissez agir, puis nettoyez avec une lavette imbibée d’eau savonneuse ou additionnée de liquide vaisselle. Rincez en tamponnant avec un torchon et de l’eau froide.
  • Terre de Sommières : Saupoudrez généreusement la tâche avec de la terre de Sommières. Laissez agir 3 heures. Enlevez la poudre avec une brosse puis aspirez. La terre de Sommières absorbe la tâche et neutralise les mauvaises odeurs.
  • Nettoyeur à vapeur : Il marche très bien sur ce genre de tâches. Suivez les instructions du fabriquant.
  • Mousse détachante pour moquette : Il s’agit d’une mousse à appliquer sur la tâche. Il suffit de la retirer avec un torchon après quelques minutes,.

N’utilisez surtout pas d’eau de javel qui les attire (surtout les chats). Rééduquez votre chat, chien… pour que ça n’arrive plus. Soyez ferme, récompensez-le quand il fait ce que vous dites, et tout ira bien.