L’agencement de l’appartement ne permet pas toujours d’avoir une belle et grande cuisine, comme les chefs des émissions culinaires à la télé. Et tout le monde ne rêve pas d’une telle cuisine. Si vous partagez un logement uniquement avec votre partenaire et que cuisiner ne fait pas partie de vos passe-temps, vous n’avez pas besoin d’une cuisine de 6×4 mètres. Même une petite cuisine peut être aménagée de manière à ce que vous ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main et que vous puissiez confortablement vous occuper de la préparation des repas et du nettoyage après les repas.
Dans cet article, nous avons décidé de donner quelques conseils pour l’équipement d’une telle cuisine. Nous avons laissé de côté les conseils bien connus concernant l’utilisation de couleurs claires ou de surfaces vitrées ou brillantes qui agrandissent visuellement l’espace. Non pas que ces conseils ne fonctionnent pas. Nous avons simplement décidé de sauter les procédures qui ne donnent que l’impression d’un espace plus grand et de nous concentrer sur des options pratiques et concrètes pour utiliser le plus efficacement possible un petit espace.
1. Utiliser l’espace mural
Votre mur offre de grandes possibilités. Certains équipements de cuisine n’ont pas besoin d’être cachés dans des tiroirs, les accrocher au mur est bien plus pratique Des exemples typiques sont une râpe, une passoire, des ouvre-portes ou des louches, et bien sûr des torchons. Pour les suspendre, il suffit d’utiliser de petits crochets adhésifs, que l’on peut acheter pour quelques euros. Ou des barres de suspension spéciales munies de ventouses ou pouvant être vissées.
2. Meubles pliants ou comptoir de bar
Le mobilier est un sujet à part entière. Une table à manger extensible est un bon choix. L’idéal est d’en avoir une qui puisse être déplacé dans une autre pièce en cas de besoin et y être installé lorsqu’un visiteur important se présente. Un comptoir de bar ou une table gigogne, qui fait partie du plan de travail, remplacera également efficacement le mobilier de la salle à manger.
3. Appareils encastrables
En parlant de plans de travail, notons combien d’espace est généralement occupé par les appareils électroménagers. Par exemple, un four à micro-ondes ou une machine à café. Vous pouvez également disposer ces articles ailleurs. Par exemple, vous pouvez avoir un four multi-fonction avec micro-ondes intégré. Ou acheter un micro-ondes en version four encastrable. Cette solution s’intègre parfaitement dans le concept de l’ensemble de la cuisine, l’avantage est donc d’économiser de l’espace et d’améliorer le design de la cuisine.
4. Robinetterie de cuisine avec caractéristiques spéciales
Quel autre appareil pourrions-nous retirer du comptoir de la cuisine? Que diriez-vous de vous débarrasser de la bouilloire? Vous n’en aurez pas besoin si vous disposez d’un robinet de cuisine avec chauffe-eau. Il dispose de sa propre chaudière, qui peut chauffer l’eau à une température de 100 °C en quelques secondes. Le gain de place n’est donc pas le seul avantage – vous gagnerez du même coup du temps, car les bouilloires mettent beaucoup de temps à chauffer l’eau. Il existe également des mitigeurs de cuisine proposant de l’eau filtrée, réfrigérée ou gazeuse. Vous n’aurez donc même plus besoin d’une machine à soda.
5. Mitigeurs pliables sous la fenêtre
Restons sur le thème des mitigeurs de cuisine. Les mitigeurs d’évier situés sous la fenêtre en sont un autre exemple. Lorsqu’on manque de place dans la cuisine, on n’a souvent d’autre choix que d’envisager de placer l’évier sous la fenêtre. D’une part, c’est une excellente idée car vous avez ici beaucoup de lumière naturelle et vous avez besoin de lumière pour faire la vaisselle. Mais d’autre part, le robinet rend impossible l’ouverture de la fenêtre. Par conséquent, les fabricants proposent un type spécial de mitigeurs sous fenêtre, qui peuvent être déployés ou rabattus. En termes de fonctionnalité, ils ne sont pas différents des autres mitigeurs, il s’agit généralement de mitigeurs à levier, mais vous pouvez également trouver une variante robinet.
6. Armoires hautes, boîtes de rangement
Lorsqu’il y a un manque d’espace dans la cuisine, vous devez tirer le meilleur parti de l’espace vertical. Des étagères hautes et étroites, des armoires ou des étagères à hauteur de plafond conviennent, sur lesquelles vous pouvez placer des boîtes de rangement. Il est alors important de décider comment utiliser les espaces les moins accessibles d’accès en hauteur. Il est logique de garder le sel, les épices, le café ou le thé en bas pour qu’ils soient à portée de main au quotidien. Il y a aussi des aliments moins utilisés (fruits secs ou champignons, noix, pâtes) que vous pouvez placer sur l’étagère du haut en toute tranquillité.
7. Lave-vaisselle étroit
Le lave-vaisselle prend beaucoup de place dans la cuisine. C’est un appareil très utile, mais comme il occupe une grande partie de l’espace dans la cuisine, il faut en tenir compte. La décision de se débarrasser d’un grand lave-vaisselle est parfois douloureuse, par exemple si vous l’avez reçu en cadeau de mariage. Mais vous pouvez être sûr qu’un lave-vaisselle étroit, c’est-à-dire d’une largeur maximale de 45 cm, conviendra parfaitement à un appartement où ne vivent que deux personnes. C’est largement suffisant, et ce type de lave-vaisselle consomme moins d’eau et d’énergie.
8. Supprimer un mur
C’est une suggestion intéressante pour gagner de l’espace dans la cuisine. Pourquoi ne pas abattre les cloisons et relier la cuisine au salon ? Il est courant de relier la cuisine au salon, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace. Bien entendu, il faut veiller à ne pas endommager les murs porteurs.