Vous avez la main verte et l’âme d’un botaniste et vous rêvez de cultiver un potager, sauf que votre petit appartement du huitième étage en plein centre-ville n’est pas l’endroit idéal pour votre rêve d’agriculteur ! Mais la bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques sur un balcon ou au bord d’une fenêtre dans des pots. Pour déguster des aliments savoureux, cultivés par vos mains ou simplement pour décorer votre maison avec une touche de vie végétale, faites-vous plaisir en choisissant parmi ces plantes celles que vous aimeriez cultiver en pots, en bacs ou en jardinières sur votre balcon à l’ombre ou en plein soleil selon la plante. Même sans jardin, mais avec quelques astuces, vous ferez pousser votre potager et dégusterez les fruits et les légumes cultivés par vos mains tout au long de l’année.
1. Salade verte, laitue et salade romaine :
Plus besoin de les acheter, vous pouvez en avoir à longueur d’année en pot sur votre balcon. Tout ce qu’il vous faudra ce sont quelques plants que vous pouvez choisir de différentes couleurs, en mariant salade romaine, à feuilles vertes ou à feuilles rouges, Iceberg ou frisée. Choisissez un pot large (au moins 30 cm) sans être très profond (15-20 cm). Remplissez-le de terreau bio, spécial potager, et plantez vos plants de salades, au printemps (de mars à juin). Faites en sorte que le terreau reste humide, chaud et qu’il soit exposé au soleil. Vous commencerez à récolter un mois après la plantation.
2. Epinards :
Ce sont les légumes les plus faciles à faire pousser. Ils n’ont pas besoin de contenant profond car ils n’ont que peu de racines et leur entretien est facile. Les épinards peuvent pousser dans n’importe quel type de pot, du moment qu’il soit placé à l’ombre. Préférez un pot large plutôt que profond.
3. Chicorée, mesclun et blette :
Comme pour les salades, elles n’exigent que du soleil, un arrosage régulier et un terreau riche pour potager.
4. Le chou Shanghai ou chou chinois :
C’est un cousin proche du chou vert et de la salade. Délicieux cru ou cuit, sa saveur est fine et légèrement sucrée, il est moins fort et plus digeste que le chou classique. De plus, il se cultive parfaitement en pot placé sur un balcon (ou une terrasse) car il est peu exigeant et peu encombrant. Plantez le chou chinois en été (juillet-août) dans un pot de taille moyenne rempli d’un terreau bien aéré et enrichi d’engrais naturel (ou de compost). Placez votre pot dans un coin ensoleillé. Veillez à un arrosage régulier, car son terreau doit rester humide.
5. Le chou kale :
Le chou kale est aussi beau que bon, et de plus, sa culture est très facile en pot. Il a une croissance en feuillage frisé, vert ou rouge, et il permet de faire plusieurs récoltes par an. Plantez-le au printemps, dans un pot assez large mais, en prévoyant la hauteur de ses tiges (50 à 150 cm). Le chou kale pousse dans tout type de terreau mais préférentiellement dans un sol calcaire, enrichi en humus, et bien drainé. Veillez à ne pas l’exposer aux fortes chaleurs et réservez-lui un endroit frais et ombragé. Arrosez régulièrement et fréquemment.
6. Le chou-fleur :
Le chou-fleur est parfaitement adapté à la culture en pot. Prévoyez un bac de 30 cm de profondeur et mettez-y les plants de chou-fleur ou de brocolis entre aout et octobre. Plantez le chou dans un terreau potager argileux compact, et enrichi de compost. L’arrosage doit être régulier et le sol doit être maintenu frais et humide. Veillez à ce que le chou-fleur soit suffisamment exposé au soleil.
7. Les mini-carottes :
Pour faire pousser des carottes en pot sur votre balcon, choisissez une variété de petites carottes, de carottes à racine courte ou arrondie (par exemple « la Marché de Paris »). Semez les graines dans une jardinière d’au moins 30 cm de profondeur, remplie d’un mélange de terreau tendre et sableux (à 1/3 de sable). Les carottes poussent bien dans des températures modérées avec un arrosage régulier pour que les racines ne se dessèchent pas.
8. Le radis :
Ce légume est de culture facile en pot ou en bac sur votre balcon, de plus il donne de belles fleurs blanches et roses en été. Le radis peut être semé dans un terreau ordinaire, de mars à septembre. L’arrosage doit être régulier et une bonne exposition au soleil vous donnera de plus jolies fleurs, la récolte se fait trois mois après la plantation.
9. Les aubergines :
Elles sont jolies, délicieuses et très faciles à cultiver en pot ou en bac sur votre balcon. Prévoyez un pot profond et large, dépose-y des galets au fond pour le drainage et remplissez-le de terreau universel enrichi d’un engrais organique. Dès que la plante apparaît, plantez un tuteur pour guider sa croissance. Arrosez régulièrement. Veuillez à placer vos aubergines en plein soleil. Utilisez la même méthode pour cultiver les poivrons.
10. Les tomates et les tomates cerise :
La tomate est certainement le fruit incontournable dans un mini potager sur votre balcon. Pour avoir des tomates à portée de main tout au long de l’année, choisissez un pot percé avec une soucoupe au-dessous. Déposez des gravillons ou des billes d’argile au fond du pot pour un meilleur drainage. Remplissez le pot à moitié avec un terreau potager enrichi d’un engrais naturel. Déposez vos semis de tomate au centre du pot et recouvrez de terreau enrichi, puis arrosez copieusement. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé. Pour une croissance guidée du pied de tomate, plantez un tuteur en bambou et arrosez régulièrement.
11. Les courgettes :
Très faciles à cultiver, elles ont l’avantage d’avoir une croissance rapide et de très jolies fleurs. Plantez les courgettes dans un bac en PVC ou en métal d’au moins 60 cm de diamètre. Remplissez-le de terreau riche en matière organique. Placez en plein soleil à l’abri du vent et arrosez régulièrement.
12. Le haricot vert :
Le haricot peut se cultiver en pot, mais nécessite un bac large et profond (40 cm au minimum) car il produit beaucoup de racines fines. Plantez vos haricots dans un terreau potager léger et bien drainé pour que les racines ne pourrissent pas. Le haricot vert s’épanouit vite à côté des fraisiers, des carottes, des choux et des concombres, n’hésitez pas à les associer dans un même grand bac.
13. Les fraises et les framboises :
Faciles à planter car elles ne nécessitent ni beaucoup d’espace ni beaucoup d’entretien et s’adaptent parfaitement à la culture en pot sur balcon, les fraises et les framboises sont idéale pour être culivées au bord d’une fenêtre. Plantez les pieds de fraises ou de framboises dans un pot d’environ 30 cm de diamètre et de profondeur. Remplissez le pot de terreau sur un fond tapissé de graviers ou de tessons. Placez le bac de fraisiers et de framboisiers en plein soleil. Arrosez régulièrement pour garder le terreau légèrement humide.
14. Les plantes aromatiques :
Persil, ciboulette, thym, basilic, coriandre sauge… quoi de mieux que d’avoir votre propre jardinière d’aromates à portée de main toute l‘année sur votre balcon ou sur le rebord d’une fenêtre. Vous pouvez même gagner en place en plantant différentes plantes aromatiques dans le même bac.
Par exemple, le persil et la ciboulette et la coriandre cohabitent très bien dans le même bac car ils s’épanouissent au soleil et dans un terreau humide. Le laurier, le romarin, le thym, la sauge et la sarriette ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé, plutôt sec et pauvre.
Le basilic, l’estragon, la ciboulette et la marjolaine ont besoin de soleil et d’un sol riche, frais et bien drainé. Ils doivent être à l’abri du froid et du vent.
La menthe serait idéalement placée dans un pot à part car ses racines peuvent étouffer celles des autres plantes et elle est par ailleurs très envahissante. Elle requiert un sol riche, humide et lourd ainsi qu’une exposition mi-ombragée et à l’abri du vent.
15. Du piquant en pot :
Plantez du piment sur votre balcon ! Ce cousin du poivron, est une plante cultivée en Méditerranée et en Amérique du Sud, mais s’adaptera bien à votre balcon. Il peut être doux ou piquant. Sa culture ne nécessite rien de plus que du soleil et de la chaleur. Plantez-le en fin d’hiver (de mars à mai) et placez-le dans un coin bien ensoleillé, chaud à l’abri du vent et dans un sol riche (terreau et compost, engrais naturel ou tourbe…). N’hésitez pas à rentrer le pot à l’intérieur lors des périodes de grand froid.
Recommandations générales :
Pour réussir votre potager en appartement gardez en tête que les plantes-racines (carottes, navets…) exigent des pots plus profonds, et que les plantes à feuilles et à tiges exigeront elles un tuteur qui les aide à grimper. Évitez simplement les plantes à enracinement profond, à croissance lente ou qui occupent trop d’espace.